Photography : Tony Trichanh
2013 Editorial Design Illustration
This project was carried out as an exercise in the editorial design master course at the HEAR Strasbourg. We were asked to rethink a short novel edition in order to highlight its original text's intention.

I chose Guy de Maupassant's The Horla, a short novel that deals, as often with Maupassant's works, with madness and paranormal. In the form of a journal, the narrator, tells his misadventures with The Horla, a mysterious and ghostly character that he's the only one to see.

My idea was to illustrate the text using a process that puts the reader in the same frame of mood that the hero, by making the Horla only visible in certain reading conditions: The black and white illustrations depict the hero manhandled by the Horla, which is printed separately with transparent varnish.

Just like in the story, the character seems to struggle alone against an invisible force. But depending to the angle of reading and the ambient light, the reader can reveal the ghost hitherto invisible.
 Back

Crédit Photos : Tony Trichanh
2013 Édition Illustration
Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours de graphisme éditorial aux arts décoratifs de Strasbourg. Il nous était demandé de mettre en page une nouvelle et de réaliser une édition mettant en valeur le texte d’origine.

J’ai alors choisi de traiter Le Horla, de Guy de Maupassant, nouvelle traitant, comme souvent chez Maupassant, de la folie et du paranormal. Le héros raconte à travers son journal intime ses mésaventures vis à vis du Horla, un personnage mystérieux et fantomatique qu’il est le seul à voir.

J’ai illustré le texte en utilisant un procédé visant à mettre le lecteur dans le même état d’esprit que le héros, en ne rendant visible le horla que dans certaines conditions de lecture : Les illustrations en noir et blanc représentent le héros, malmené par le Horla, qui lui est sérigraphié par dessus l'image avec du vernis transparent.

Comme dans le récit, le personnage semble se démener seul contre une force invisible. Mais selon l'angle de lecture et la lumière ambiante, le lecteur peut faire apparaître le fantôme jusqu’ici invisible. La couverture et la 4è sont également imprimés selon le même procédé.
Retour